C’est quoi une ICO ?

L’ICO fait partie de la catégorie la plus utilisée en terme de levée de fonds pour les créateur de projet cryptomonnaie. Cette fonctionnalité a été lancé en 2016 et a connu une explosion fulgurante courant 2017 avec près 3 milliards de dollars engrangés. Une ICO en cryptomonnaie est une manière d’émettre une cryptomonnaie ou un jeton pour financer un projet blockchain. C’est une levée de fonds dont la cryptomonnaie en est la contrepartie. Les gens qui investissent dans l’ICO achètent des jetons qui peuvent être utilisés sur la plateforme blockchain du projet ou échangés contre d’autres cryptomonnaies. Une ICO permet d’obtenir cette cryptomonnaie à sa source et d’investir dans un projet à long terme. Lorsqu’on achète une cryptomonnaie en premier, cela nous permet de bénéficier de sa progression à mesure que le projet évolue. Les ICO sont un moyen d’investir dans l’avenir de la technologie blockchain.

Quel est le but pour un projet de faire une ICO ?

Le but de faire une ICO est de financer un projet de développement de logiciel et d’équipement. Elles peuvent aussi être utilisées pour financer d’autres projets, tels que des campagnes de marketing. Les ICO ont une longue et riche histoire, mais ce n’est qu’avec l’arrivée de la blockchain Ethereum en 2015 que les ICO ont vraiment pris de l’ampleur. L’utilisation d’une blockchain permet aux entreprises de créer leurs propres tokens avec lesquels les gens peuvent participer à l’ICO. Les tokens peuvent être échangés après le démarrage de l’entreprise en échange de crypto-monnaies ou de monnaies fiduciaires.

Les différentes étapes d’une levée de fonds :

1/ Tout d’abord, les gérants du projet doivent choisir sur quelle Blockchain l’ICO va être gérée (Binance, Ethereum, Avalanche…)

2/ Ils vont par la même occasion, faire l’annonce de leur ICO.

3/ La troisième étape consistera à décrire chaque phases de leur levée de fonds ainsi que leurs répartition économique de leur futur token.

4/ Enfin, la vente aura lieu par l’achat de la cryptomonnaie naissante en échange de la cryptomonnaie liée à la Blockchain choisit par le projet (donc du BNB, ETH, ou AVAX)


Participer à une pré-vente d’un token n’a pas l’air très facile à première vue. Pourtant, en suivant ces étapes, il ne sera plus jamais compliqué pour vous de rentrer parmi les premiers dans un projet.


Analysons à présent comment participer à cette ICO :

1/ Premièrement, il vous faut vous inscrire sur le site correspondant qui gère l’ICO (type Polkastarter ou autre…)

2/ Puis, vérifiez votre identité avec le KYC qui permettra au projet de reconnaitre que vous n’êtes pas une intelligence artificielle.

3/ A partir de là, vous pourrez transférer vos cryptomonnaies d’échange vers la plateforme responsable de la pré-vente et attendre la date du déroulement de l’ICO.

4/ Une fois que celle-ci a eu lieu, il vous suffit d’attendre que les tokens vous soient livrés.

Il existe différents modes de livraisons :

  • A la fin du déroulement de la pré-vente
  • Sur une durée linéaire de parfois plusieurs mois à des intervalles réguliers.
  • Ou encore, dès la validation du paiement à la pré-vente.

Quelles plateformes proposent de participer à une ICO ?

Depuis un bon moment maintenant, toutes les plateformes d’échanges de cryptomonnaies proposent la catégorie « launchpad » qui permet à tous les investisseurs de pouvoir obtenir une chance de participer à l’ICO d’une cryptomonnaie.

Voici quelques exemple d’exchanges qui proposent ces fonctionnalités :

  • Coinlist
  • Celsius
  • Crypto.com
  • Binance
  • Bybit
  • Polkastarter
  • DuckDAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »